Incendie à la Sica Atlantique : la cause exogène privilégiée
Vincent Poudevigne, DG de la Sica Atlantique, fait le point sur la situation au niveau des silos Bertrand 2, touchés par un incendie il y a deux semaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un incendie s’était déclaré jeudi 10 août dans des silos de la Sica Atlantique au port de La Pallice (Charente-Maritime). Grâce à l’intervention de dizaines de sapeurs-pompiers, le sinistre a pu être maîtrisé dans la journée sans se propager.
« L’incendie a eu lieu au niveau de la galerie d’ensilage d’une des deux rangées des silos Bertrand 2 », précise Vincent Poudevigne, DG de la Sica Atlantique. Si l’origine du sinistre n’est toujours pas déterminée, « l’hypothèse privilégiée est une cause exogène, rapporte-t-il : la cellule à partir de laquelle l’incendie s’est déclenché était en travaux la veille ».
70 000 t de marchandises en jeu
« Cette rangée de dix cellules contenait à ce moment-là environ 70 000 t de blé et d’orge fourragère, fait-il savoir. 16 000 t de marchandises indemnes, issues de 2 cellules épargnées, ont été rapidement extraites. Et les opérations de désilage des huit autres cellules démarrent cette semaine pour extraire les volumes restants, qui seront alors expertisés. Une équipe d’une dizaine de pompiers restera présente jusqu’aux premières extractions. »
« La gestion de l’incendie a été saluée par les autorités et rendue exemplaire de par l’action des pompiers le jour J et de la préparation considérable en amont, relève Vincent Poudevigne. À la demande de la préfecture, nous allons être intégrés à une cellule post-crise. Les retours d’expérience permettront d’alimenter la redéfinition de certains protocoles, qui pourraient servir jusqu’au niveau national. »
Continuité de l’activité assurée
Fort d’une capacité de stockage totale de 300 000 t à La Pallice au service des principaux organismes stockeurs de l’hinterland de La Rochelle, l’opérateur a pu procéder aux chargements des navires selon le programme établi de longue date. Ainsi, le 16 août, la Sica a chargé « sans retard ni décalage », à partir de ses autres silos, 6 300 tonnes de blé tendre à destination du Portugal.
Restera à l’opérateur à reconstruire la galerie pour retrouver le plein potentiel de ses installations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :